Relevant de la Vice-présidente adjointe, culture, talent et expérience, le titulaire du poste est responsable de gérer l’ensemble du cycle de recrutement. Il joue un rôle clé en optimisant les processus de dotation et en assurant une expérience candidat exceptionnelle en collaboration avec l’équipe.
Tâches et responsabilités
- Identifier les besoins en recrutement et collaborer avec les gestionnaires et les partenaires d’affaires afin d’optimiser le processus de dotation.
- Assurer les affichages internes dans le respect de la convention collective.
- Créer les affichages externes, publier les postes sur les diverses plateformes de recrutement et maximiser leur visibilité en collaboration avec l’équipe marketing.
- Analyser et trier les candidatures reçues.
- Planifier et mener les entrevues téléphoniques de pré-sélection et les entrevues avec les gestionnaires.
- Effectuer les vérifications préalables à l'embauche (antécédents criminels, crédit, références).
- Maintenir à jour les dossiers des candidats dans le système d’information (SIRH).
- Offrir une expérience candidat positive à toutes les étapes du processus de recrutement aux candidats retenus et non-retenus.
- Développer et maintenir un vivier de talents clés.
- Rédiger et publier les avis de nomination.
- Suivre les indicateurs de performances en dotation et analyser les résultats.
- Développer et entretenir des partenariats avec des organismes et écoles pour renforcer la visibilité et les opportunités en matière de recrutement.
- Coordonner et participer aux foires de l’emploi.
- Participer aux rencontres de l’équipe Culture et talent et se tenir informer des mouvements de main-d'œuvre et des actualités internes.
- Participer activement aux initiatives de l’équipe Culture et talent.
- Assurer la gestion proactive de la boîte courriel ressources humaines.
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Qualifications et compétences techniques
- DEC en ressources humaines ou expérience équivalente
- Minimum de deux (2) années d’expérience pertinente à l’emploi
- Expérience dans l’exécution d’un processus de recrutement dans son intégralité et compétences éprouvées en recherche de talents
- Maîtrise de la suite Microsoft Office 365
- Expérience avec un système d’information pour les ressources humaines (atout)
- Bilingue (français et anglais), vous serez en contact avec des clients et partenaires anglophones dans le cadre de vos fonctions, à l’écrit et à l’oral.
Aptitudes et compétences générales
Le candidat idéal possède une excellente communication verbale et écrite, alliée à une grande autonomie et empathie. Doté d’une forte capacité de gestion des priorités et d’organisation, il fait preuve de créativité et d’innovation dans son approche. Il excelle en collaboration, sait gérer plusieurs priorités de front et adopte une orientation client marquée, tout en respectant la confidentialité.
N.B.: Le genre masculin est utilisé dans le présent texte comme genre neutre.