Sommaire de l'emploi
Relevant du directeur, données et intelligence d’affaires, le titulaire du poste est responsable de définir les exigences en matière de données, modéliser et définir l’architecture de données opérationnelle et informationnelle. Il participe à l’analyse des exigences en matière de données des gens d’affaires et de leur transformation subséquente en un modèle de données appropriées à la fois évolutif et global, et conforme aux normes de l’entreprise et a son architecture d’information.
Tâches spécifiques
- Définir, analyser et suivre les règles et normes de gestion de données en vigueur, ainsi que les normes de désignation et de gestion des métadonnées.
- Accompagner les modélisateurs et les développeurs dans le développement des projets et assurer le respect des normes.
- Consulter les ressources en informatique décisionnelle et les analystes d’affaires pour obtenir une solution optimale.
- Concevoir et maintenir des modèles de données conceptuels, logiques et physiques.
- Documenter les éléments de données (dictionnaires de données) et leurs liens afin d’assurer leur traçabilité.
- Agir à titre d’expert interne en la matière (SME) sur les questions relatives à l’architecture de données.
- Mettre en œuvre des solutions de gouvernance des données.
- Toutes autres tâches connexes à l’équipe de technologies.
Qualifications et compétences générales
- Baccalauréat ou maitrise en informatique, administration des affaires ou dans une discipline connexe
- Minimum de six (6) années d’expérience pertinente à l’emploi
- Expérience pertinente en informatique décisionnelle, en conception d’entrepôts de données et en modélisation de données conceptuelle, logique et physique.
- Compréhension approfondie des diverses méthodes de modélisation de données ainsi que des approches en matière d’entreposage de données.
- Expertise et connaissance de la gestion des données, de l’informatique décisionnelle, de la gestion des données opérationnelles et des cadres architecturaux des services de données.
- Expérience avec des outils de modélisation de données et de l’approche axée sur les modèles de données.
- Expérience affirmée des outils SGBDR et ETL (extraction, transformation et chargement des données) ainsi que de certains outils d’alimentation de bases de données importants.
- Maîtrise de SQL
- Expérience dans la mise en œuvre de solutions de gouvernance des données.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office 365
- Bilingue (français et anglais), vous serez en contact avec des clients et partenaires anglophones dans le cadre de vos fonctions, à l’écrit et à l’oral.
Le profil recherché
Nous recherchons un candidat motivé et curieux, doté d'une forte capacité analytique. Le candidat idéal doit exceller dans la gestion des relations interpersonnelles, avec une organisation irréprochable et un esprit de synthèse rigoureux. Une excellente communication est essentielle, tant pour collaborer au sein des équipes que pour transmettre des idées complexes de manière claire et concise. Passionné par les technologies et l’architecture de données, le candidat doit démontrer une aptitude à mettre en œuvre des changements de manière efficace. Une expertise en gestion de projet, ainsi qu’une capacité à réaliser des présentations percutantes, est également attendue.
N.B.: Le genre masculin est utilisé dans le présent texte comme genre neutre.